Home 
 WebTV 
 Actu 
 Musique 
 Photos 
 Agenda 
 gOS 
 FaceBook 
 MySpace 

Copyright: Les musiques proposées à l'écoute restent la propriété intégrale de leurs créateurs respectifs. Un dépot auprès de la SACEM et de la CNIL est en cours. En espérant que cette démarche puisse apporter à tous...


Utilisateurs de Firefox, si vous ne voyez pas le lecteur dans la pop-up, installez ce fichier !


Ecoutez la radio avec votre lecteur prÈfÈrÈ !

     



Archives:

août 2004
septembre 2004
octobre 2004
novembre 2004
décembre 2004
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007
janvier 2008
février 2008
mars 2008
avril 2008
mai 2008









14 novembre 2006
Slam vs Slam

Alors que je regardais le Transporteur (excellent, il s'arrete dans ma rue au début du film !), Laure me dit "slam sur France 3"... Je mets la 3, et j'assiste à la fin de l'émission... Dommage que je n'ai pas suivi depuis le début, car ça semblait cocasse...
Edit: Voici une page où vous pourrez voir l'émission, vers le milieu de la vidéo.
Il faut savoir qu'il existe, en France du moins, 2 écoles dans le Slam...
La première, celle qui reprend les fondements originels du slam, est régie par une fédération, la FFDSP, Fédération Française De Slam Poésie. Cette fédération regroupe les slammeurs qui s'adonnent à ce mouvement, en suivant les règles le régissant.
- Pas plus de 3 minutes
- Pas de musique
- Pas d'accessoires
- 1 verre offert pour 1 poème dit
- 1 poème par passage, chacun son tour
Cela se pratique généralement dans des bars conviviaux, genre café famillial, une fois par mois, et regroupe divers poètes, du plus jeune au plus vieux (dans "ma" scène slam, je suis le plus jeune, 23 ans -à mes débuts- et le plus agé doit tapper dans les 70 je pense...) où chacun est libre de dire ce qu'il veut, comme il le veut.
La seconde "école" est la résultante d'une médiatisation de ce mouvement par le biais de Grand Corps Malade.
Cela s'apelle du Slam, car cela reste de la poésie, parlée, mais le rajout de musique et le non respect des 3 minutes font que les puristes le méprise...
Perso, une fois de plus, je suis NiPourNiContre, mais je trouve triste l'attitude des "slammeurs puristes" à la fin de cette émission...
Je sais plus si c'est Lao Tzeu qui disait "Celui qui crie est celui qui sait qu'il a tord", ou un truc du genre...
Dommage que ce poète se soit emballé sur le plateau, et j'applaudit le sang froid, le calme, et le sourire fière qu'arborait Fabien devant cet homme qui n'arrivait pas à rester calme...

Dommage...

Vraiment dommage que cela ai évolué ainsi...

Pour évoluer dans les 2 milieux, je sais qu'il n'est pas évident de plaire à tout le monde, "à chacun son délire" j'aurais tendance à dire... Peut être que le terme Slam a perdu de son sens profond, peut etre que Rap et Chanson Francaise s'est un peu trop "incrusté" dans le purisme poétique que prone le slam... Va savoir...

Est-on slammeur parce qu'on écrit une poésie ? Si on y rajoute de la musique, n'en sommes nous pas moins poètes ? Peut être devrait on arreter de se demander qui a tord ou qui a raison, et de tolérer...
Ou rendons au "slam" son "puritanisme" et baptisons le "slam musical" autrement...

"slam" = claquement... mais claquement se dit aussi "slap"

Pourquoi pas ? ^^

Ecrit par My status ScHinZe à 00:52

Les conneries écrites dans les blogs restent la propriété de ma race.
Les commentaires postés sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Les chansons proposées restent la propriété de leurs auteurs respectifs.
(et les bénéfices qu'elles rapportent tombent encore et toujours dans la poche des majors...)